samedi 27 mai 2017

Idées pour un petit déjeuner healthy, rapide et sans gluten

Porridge vitaminé aux fruits 

Yaourt crunchy

Le petit déjeuner c'est mon repas préféré ! Et il est très différent du traditionnel : baguette-beurre-confiture. 

Je change tous les jours de petit déjeuner en fonction de mes envies, de ma faim et de ce qu'il y a dans mon frigo.

Aujourd'hui je vous propose donc deux idées de petits déjeuners complets et rapides à préparer : le porridge aux fruits et le granola au fromage blanc .

Porridge aux fruits :





Le porridge c'est vraiment un essentiel pour moi ! il est déclinable à l'infini, s'adapte à toutes les saisons et à toutes les envies.

Vous pouvez le manger chaud ou froid. Je prépare souvent la base de mon porridge la veille, le lendemain il ne reste plus qu'à le réchauffer et à rajouter des petits toppings par dessus et le tour est joué !





Pour un porridge il vous faut :


-200ml de lait d'amande (j'utilise le lait d'amande protéine sans sucre de la marque écomil : il est bien épais : parfait pour un porridge bien onctueux !)

-100ml d'eau (50ml si vous préférez le porridge froid)

-40 à 50g de flocons d'avoine sans gluten, quantité selon votre faim (vous pouvez aussi faire moitié-moitié avec flocons d'avoine et flocons de sarrasin)

-des topping à volonté : fruits frais de saison (frais ou surgelés), fèves de cacao, poudre de cacao, graines, fruits secs, beurres d'oléagineux, copeaux de coco...


La veille, verser les flocons d'avoine, le lait d'amande et l'eau dans votre bol. Mélanger et cuire 2 minutes au micro-ondes puissance max.
Une fois refroidi, conserver votre bol au réfrigérateur.

Le matin, mélanger votre porridge afin que les flocons ne restent pas au fond du bol.

Si vous souhaitez un petit déjeuner chaud, mettre votre porridge 3 minutes au micro-ondes.

Si vous préférez le porridge froid, faites le bien reposer toute la nuit et mettez plutôt 50ml d'eau (ou un peu plus de flocons si vous avez très faim ;) car sans cuisson les flocons gonflent un peu moins).

Pendant que votre porridge chauffe vous pouvez préparer vos topping (c'est à dire l'accompagnement au dessus de votre porridge ;))

Pour ma part j'aime beaucoup y mettre des fruits de saison coupés en petits morceaux : bananes, kiwis, fraises... J'utilise aussi des fruits surgelés tels que des framboises entières ou de la mangue en morceaux. Avec la chaleur du porridge, les framboises décongèlent très vite. Pour la mangue, j'adore  la poêler avec un peu de grains de vanille et quelques copeaux de coco.


porridge : mangue poêlée à la vanille et coco


Vous obtenez ainsi un beau porridge, sain et hyper créatif !

Vous allez adorer le petit déjeuner désormais !!



porridge framboises-cacao cru


porridge framboises-purée d'amandes








porridge bi-colore 

Porridge aux fruits rouges

Porridge tutti-frutti

Porridge mangue-coco-framboises




Yaourt crunchy au granola



Yaourt crunchy aux fruits 


Cette deuxième suggestion de petit déjeuner est encore plus facile à réaliser ! il suffit d'assembler différents éléments et vous allez obtenir un merveilleux petit déj' !

J'adore déguster cette recette en été car elle est légère et rafraichissante !
Pour les doses, vous pouvez aussi ajuster selon votre faim et vos envies.


Pour un yaourt crunchy, il vous faut :


-100g de fromage blanc (vache, brebis, chèvre, ou végétal selon vos gouts.. personnellement j'adore le fromage blanc de soja !)

-Une grosse poignée de fruits frais (ou surgelés)

-Environ 50g de granola : vous pouvez réaliser la recette de mon granola (--> la recette est ici) , ou utiliser un muesli ou un granola sans gluten déjà préparé, bio de préférence et en veillant à ce qu'il ne soit pas trop sucré.

Une fois tous les ingrédients réunis il ne vous reste plus qu'à les assembler et de faire un beau dressage.
Par exemple, dans un grand verre (ou pot de confiture), vous pouvez alterner une couche de yaourt, une couche de fruits frais et une couche de granola... jusqu'à épuisement des stocks.
Vous pouvez aussi séparer chaque ingrédients et les disposer joliment dans une assiette creuse.

Cette recette est vraiment extra : une alliance de fraicheur, de gourmandise, de croquant et de fondant.

J'espère que désormais vous allez autant adorer que moi les petits déjeuners !













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire