mercredi 16 août 2017

Crumble "healthy" aux figues et aux framboises



Aujourd'hui j'ai eu une folle envie de crumble ! Le crumble encore tiède...c'est tellement bon !
En hiver, je le mange avec  des pommes et en été avec des fruits rouges !

Des figues attendaient d'être dégustées et j'ai décidé de les cuisiner avec des framboises (mon fruit préféré !) : cette association est terrible ! le sucre de la figue et l'acidité de la framboise se marient à merveille.

La pâte à crumble est à base de flocons d'avoine et de graines pour le croustillant. Pour lier la pâte, j'ai utilisé de la purée d'amandes blanches à la place du beurre et du sirop d'agave pour remplacer le sucre. Au total, on obtient une version plus saine et très savoureuse du crumble !

Libre à vous de varier les fruits en fonction des saisons : le crumble vous régalera toute l'année !


Ingrédients (pour 5 personnes environ)


-500g de fruits (frais ou surgelés) : pour cette recette j'ai mis 200g de figues fraîches et 300g de framboises surgelées

-50g de flocons d'avoine sans gluten (ou de sarrasin)

-15g de graines ou oléagineux (graines de chia, noisettes concassées, amandes effilées, graines de courges ou de tournesol : à choisir selon vos goûts !)

-20g de farine de coco

-45g de farine de riz

-40 de sirop d'agave (ou sirop d'érable)

-40g de purée d'amandes blanches


Préparation :


Préchauffer le four à 180°C.

Disposer les fruits dans un plat allant au four.

Dans un saladier, verser tous les ingrédients : flocons d'avoine, farines, sirop d'agave, purée d'amandes et graines.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse, qui s'effrite sous les doigts.

Déposer la pâte à crumble au dessus des fruits.


Enfourner 30 à 40 minutes : les fruits doivent être en compotée et la pâte à crumble bien dorée.







Déguster tiède... c'est tellement bon !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire