lundi 9 février 2015

Mon pain sans gluten

Voilà plusieurs semaines que je m'aventure dans diverses recettes de pain sans gluten.
C'est une véritable chimie ! 

Au début mon pain était très compact mais petit à petit j'ai amélioré mes recettes et j'ai enfin obtenu le pain dont j'avais envie !

Ingrédients (pour un pain de 750 g environ) :

-500 g de farine de riz et châtaigne (de la marque ma vie sans gluten)
-2 sachets de levure
-13 g de mix gomme : un liant sans gluten
-1 cuillère à café de bicarbonate de soude
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-10 g de sel
-1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
-500 ml d'eau tiède
-quelques graines de sésame (facultatif)

Préparation :

Dans un saladier, verser : la farine, le sel et le bicarbonate et mélanger avec une cuillère en bois.

Ajouter la levure, le liant, l'huile d'olive et mélanger à nouveau.

Faire un puits au milieu de la préparation et ajouter progressivement l'eau tiède.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle boule (afin d'aller plus vite, j'utilise les fouets spéciaux pour les pâtes à pain de mon batteur).

Parsemer le pâton de graines de sésame.

Faire lever la pâte : minimum 2 heures, dans un endroit à température ambiante, recouverte d'un torchon humide.

Préchauffer le four à 220°C.

Mettre la pâte à pain dans un moule (j'ai opté pour le moule à cake pour faciliter le tranchage ;) )

Faire cuire environ 45 min à 1 heure.
... et profiter de cette délicieuse odeur de pain chaud en attendant qu'il refroidisse un peu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire