lundi 19 mars 2018

Porridge salé façon dahl




Aujourd'hui je vous propose une recette de porridge salé façon dahl. 


J'ai voulu revisiter la recette du dahl car je n'avais plus de lentilles corail dans mon placard..😱

J'ai remplacé les lentilles par des flocons d'azuki (flocons découverts grâce à Porridge lab 😇).

Ces flocons sont riches en protéines, ils remplacent donc à merveille les lentilles !

Pour un avoir un porridge bien gonflé, j'ai accompagné les flocons d'azuki de flocons de riz et de flocons d'avoine : le résultat était top !


Bien sûr si vous ne possédez pas toutes ces sortes de flocons, cela marchera très bien en utilisant uniquement des flocons d'avoine.

Pour le reste de la recette, je suis restée sur la même base que le dahl : des épices et de bons légumes pour accompagner mes flocons et obtenir un plat complet !


Le porridge était gonflé et crémeux.. avec un bon goût de dahl... c'est clairement mon "confort food" du moment : idéal avec le temps glacial du moment 😍


Si vous aussi vous avez envie de vous régaler : vous n'avez qu'à suivre la recette suivante (une recette express !!)

Ingrédients : pour 5 personnes

-100g de flocons d'avoine ou de quinoa
-100g de flocons d'azukis
-100g de flocons de riz
-200ml de coulis de tomates (100% tomates)
-500ml d'eau de coco (vous pouvez la remplacer par de l'eau ou du lait végétal de coco si vous n'en n'avez pas)
-500ml de lait d'amande ou de lait de coco (attention je parle ici du lait de coco fluide que l'on trouve au rayon des laits végétaux)
-300ml d'eau
-3 carottes
-2 tomates
-1 gros oignon
-1 grosse cuillère à café d'huile de coco
-1 cube de bouillon de légumes sans gluten
-1 cuillère à soupe de curcuma
-1 cuillère à café de curry
-1/2 cuillère à café de gingembre moulu
-1 cuillère à café de piment d'Espelette
-1 cuillère à café de cannelle
-du beurre de cajou et quelques noix de cajou pour la déco
-sel, poivre

Préparation :


Peler et émincer l'oignon.
Eplucher les carottes et les couper en petit dés (il faut vraiment faire des petits morceaux pour qu'ils cuisent bien).
Laver et couper les tomates en petit dés.

Dans un grand fait-tout, faire caraméliser l'oignon avec l'huile de coco et toutes les épices.

Ajouter les dés de carottes et de tomates.
Bien mélanger et cuire le tout 5 minutes à feu moyen (si ça accroche un peu n'hésitez pas à rajouter un bon d'eau).

Ajouter dans le fait-tout les flocons et les liquides : eau de coco, lait de coco et eau.

Verser le coulis de tomates.

Ajouter le cube de bouillon de légumes.

Saler et poivrer.

Mélanger.

Faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes environ : votre porridge est cuit une fois que les légumes sont bien tendres et que les flocons ont bien gonflé.

Verser le porridge dans des bols et disposer quelques noix de cajou et une cuillère de beurre de cajou par dessus.

A manger bien chaud...accompagné d'une petite feuille de salade pour apporter un peu de fraicheur c'est un régal !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire